116 DONNER A VOIR
Là où il n’y a pas de toi, il n’y a pas de moi, et la distinction entre le moi et le toi, ce fondement de toute personnalité et de toute conscience, n’est réalisée d’une manière vivante que dans la différence de l’homme et de la femme. Le toi entre la femme et l’homme a un tout autre son que le toi monotone entre amis.
LUDWIG FEUERBACH. Essence du Christianisme.
La Poésie ne rythmera plus l’action ; elle sera en avant.
Ces poètes seront ! Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l’homme — jusqu’ici abominable — lui ayant donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi. La femme trouvera de l’inconnu ! Ses mondes d’idées différeront-ils des nôtres ? Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses ; nous les prendrons, nous les comprendrons.
ARTHUR RIMBAUD. Lettre dite du Voyant.
[157]
Quand la conscience que ce qui est humain est divin, que ce qui est fini, borné est infini se sera une fois emparée de l’homme, sera devenue chair et sang, alors on verra naître une poésie nouvelle et un art nouveau qui surpasseront en énergie, profondeur et inspiration tout ce qui a été produit jusqu’à ce jour. La croyance à la vie future est une croyance absolument impoétique. La source de la poésie c’est la douleur... La croyance à la vie future, parce qu’elle fait de toute douleur un mensonge, ne peut être la source d’une inspiration véritable.
LUDWIG FEUERBACH, La Religion.
[163]
Si Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud paraissent pleins de remords, c’est que leur solitude est illimitée. Ils s’accusent de n’avoir pas sur le monde, les hommes, un pouvoir absolu, immédiat. Dans cet univers où l’homme est fait pour l’homme, on ne leur propose que des maîtres, aucun disciple. Ils rêvent de fils, de frères, ils cherchent en vain leur semblable. Leurs ancêtres les hantent, ils en viennent à se penser morts entre les morts. De là, leur exceptionnelle faculté de s’anéantir.
Le temps passe, leur vertu subsiste, trouve déjà un écho, agit.
Le plus grand des tourments, s’il reste sans réponse, est la source de la poésie.
LUDWIG FEUERBACH, Essence du christianisme.
La poésie ne se fera chair et sang qu’à partir du moment où elle sera réciproque. Cette réciprocité est entièrement fonction de l’égalité du bonheur entre les hommes. Et,l’égalité dans le bonheur porterait
164 DONNER A VOIR
celui-ci à une hauteur dont nous ne pouvons encore avoir que de faibles notions.
Cette félicité n’est pas impossible.
[80]
Le pain est plus utile que la poésie. Mais l’amour, au sens complet, humain du mot, l’amour‑passion n’est pas plus utile que la poésie. L’homme, en se plaçant au sommet de l’échelle des êtres, ne peut nier la valeur de ses sentiments, si peu productifs, si antisociaux qu’ils paraissent. « Il a, dit Feuerbach, les mêmes sens que l’animal, mais chez lui la sensation, au lieu d’être relative, subordonnée aux besoins inférieurs de la vie, devient un être absolu. son propre but, sa propre jouissance. » C’est ici que l’on retrouve la nécessité. L’homme a besoin d’avoir constamment conscience de sa suprématie sur la nature, pour s’en protéger, pour la vaincre.
SOURCE: Eluard, Paul. Donner a voir. Paris: Gallimard, 1939. [219 pp.] Sur Feuerbach (pp. 116, 157, 163-4) dans section Premières vues anciennes (pp. 113-178); Feuerbach (p. 80) dans L’Évidence poétique (pp.79-87).
Note: The Feuerbach quotes on pages 116 and 163 are embedded within their respective mini-sections. For the full context of the quote on p. 157 see Physique de la Poésie. For context for the quote on page 80 see L’Évidence poétique.
Ludwig Feuerbach: A Bibliography
Historical
Surveys of Atheism, Freethought, Rationalism, Skepticism, and Materialism:
Selected Works
Offsite:
Paul Éluard - Wikipedia, the free encyclopedia
Paul Eluard site officiel - Paul Eluard
Paul Eluard. Donner à voir. (extrait) - nuageneuf.over-blog.com
There
is another world, and it is this one.
(McKenzie Wark, Public Seminar, January 14, 2014)
Home Page | Site
Map | What's New | Coming Attractions | Book
News
Bibliography | Mini-Bibliographies | Study
Guides | Special Sections
My Writings | Other Authors' Texts | Philosophical
Quotations
Blogs | Images
& Sounds | External Links
CONTACT Ralph Dumain
Uploaded 17 July 2019
Site ©1999-2019 Ralph Dumain